Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelles Egis utiliser pour le Tip-Run ?

Retrouvez un choix de matériel destiné à l'eging sur https://crazy-eging.com/

Quelles Egis utiliser pour le Tip-Run ?

                    Les egis pour le TIP-RUN:

                 Présentation:

Comme je l'ai décris dans un précédent article ici , le tip-run se traduit par la pêche des céphalopodes en bateau. Souvent en eau plus profonde que l'eging traditionnel du bord où proche des côtes.

Les egis utilisées pour le Tip-Run sont principalement de taille 3.0 et 3.5.

Particularité d'une egi TR:

La première particularité et celle qui semble la plus logique, c'est son plombage plus conséquent. Le sur-plombage englobe la tête du gabarit est ainsi augmente sa vitesse de descente et sa pénétration dans l'eau.

La seconde différence notable, est le positionnement de l'attache sur le dessus de la tête de l'egi, et non pas sur le nez de l'egi comme sur une egi classic. Cette spécificité des egis TR a spécialement été étudié pour la pratique du Tip Run en bateau, qui consiste à garder une nage naturelle de l'egi en position horizontale. Vous pourrez ainsi la contrôler et la laisser dériver, avec une présentation beaucoup plus appréciée par les calamars qu'une egi plongeante tête basse.

 

 Certaines marques améliorent encore leur Egi TR en affûtant leur corps, la forme de la tête plombée, où bien encore en rajoutant des ailettes pour stabiliser l'egi un peu plus à la descente.

C'est bien sur le cas chez YamashitA mais nous pouvons aussi constater de très beau produits chez d'autres marques comme Duel Yo-zuri ou encore chez Daiwa.

  • Daiwa présente les Elmeraldas Stream

     

  • YamashitA se place encore en tête dans l'art de l'ultra technique egi avec ses Egi Oh TR

    Mais avant ce modèle ultra abouti, ils nous avaient proposé un modèle plus simple, qui n'est autre que la DD SPIDER

     

  • Une bonne surprise avec les Duels Yo-zuri EZ-Q FINE PLUS TR qui ne sont pas non plus à plaindre au niveau technique, et esthétisme.

     

  • Pour le reste, nous trouverons également de très bon produit chez Sumizoku avec la VE-44 sumizoku BB
  • Les précurseurs du Tip-run ne sont pas non plus en reste ...

Valley-Hill avec ses Egi Squid seeker.

Ces egis présentent de nombreux différents grammages, permettant d'exploiter de nombreuses et différentes couches d'eau dans des tailles 3.5 et 3.0 conventionnelles au Tip-run.

  • Shimano nous propose une egi imposante avec ces Entourage S2:
  • Geecrack se démarque avec un design époustouflant pour des egis agressives avec ces LOW HIDE:
  • Duo propose un egi proche d'un Poisson nageur la D-Squid
  • Chez Fishleague on nous propose l' EGILEE DART MAX
  • Flashmer nous présente la Fu-Shima SEA Deep certainement l'un des modèles le moins cher du marché environ 10 euros...

    Pour tous ces modèles comptez un budget entre 10 et 30 euros pour les plus chers.

                     

Les casques TR, DD sinker:

Nous allons maintenant faire le tour de ce qui nous est proposé au niveau des casques TR également appellé DD sinker.

Il existe plusieurs types de casques, pour surplomber vos egis.

  • Les casques pour surplomber vos egis classiques et parrer aux divers changement de situation pendant vos parties de pêche, il peut s'agir aussi d'atteindre de plus longues distances notamment du bord.
  • Les casques pour les egis TR, qui sur-plombent vos egis TIP-RUN, prévus pour les attaches sur le dessus de la tête de l'egi, ne conviennent pas aux egis classiques.
  • Les casques qui combinent les 2. La à ma connaissance il n'y a que YamashitA qui possède ce modèle avec l'Egi-Oh TR sinker.

Chez Daiwa on nous propose un casque souple le Kaman sinker prévu pour les egis classic, en 3/5/7/10/15 et 20gr, il utilise de la résine élastique de tungstène,moins polluante que le plomb et il est labelisé par BE EARTH-FRIENDLY une entreprise qui soutiens les activités sportives respectueuses de l'environnement.

Il est également prévu chez Daiwa un casque pour les Egis TR le Kamen Sinker Boat, avec une attache élastique qui vient maintenir le casque stable en se positionnant autour du plomb de l'egi.

YamashitA propose un casque unique l' Egi Oh TR sinker. Disponible en trois couleurs, Blanc phosphorescent, rouge fluorescent, et violet. Et 8 tailles différentes, 7/10/15/20/30/40/50 et 60gr. Adaptable sur la plupart des egis, classiques et la gamme TR yamashita.

Chez Duel les Pata pata eging sinker s'adapte sur la plupart des egis daiwa, ils sont disponibles en 3  couleurs, blanc full glow, rouge fluo, et violet. En 10/15/20/25/30 et 40gr.

 

Chez Sumizoku les casques Cap Sinker proposent de surplomber une sutte, plusieurs couleurs et 3 tailles 10/20 et 30gr:

Chez Riu, proposé sur Crazy-eging.com les casques STR s'adaptent sur plusieurs marques d'egis, se stabilisent grâce à un élastique qui relie le casque au plomb.

Existe en 3/5/7 et 10gr.

Ces casques sont beaucoup plus destinés à la pratique de l'eging dans des eaux de 10 à 15m de fond ou du bord pour pêcher les zones de courant où pour obtenir de plus long lançés.

Chez Geecrack, les Nose Cone Sinker ne sont pas sans rappeler les 1er casques Yamshita DD. Ils existent en 4 couleurs Rose, orange, violet et métal gun. Ils s'adapte sur les egis LOW HIDE mais également sur les Fishleagues Egilee dart max.

 Ils se composent de différents grammages compris de :

 

5g/10g/15g/20g/25g/30g/40g/50g/60g

Et enfin chez Valley-hill un casque prévu également pour les différentes Egi TR de la gamme Squid Seeker, les shimano entourage S2, et les Yamashita Egi Oh TR. Le Britt sinker.

Existe en 10/15/20/30/40 et 50gr en bleu, rose, orange, jaune, vert et violet.

Ce fixe lui aussi à l'aide d'un élastique pour un meilleur maintien.

Pour ces différents modèles vous pourrez compter un budget allant de 5 à 20 euros le paquet de 2 suivant les grammages.

N'oublions pas que pour certains de ces modèles il vous faudra en plus vous équiper d'agrafes spécialement conçues pour ces casques, et cette technique qui imposent des jerks violents.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article